Mohammed Ham : "Origine, exil, généalogie et filiation : quand la transmission est dans l’impasse"

La question de la filiation renvoie immanquablement, dans les processus imaginaires, à un sentiment d’appartenance impliquant les notions de famille, de clan, de tribu, de communauté d’idées, de pensée, d’idéologie, etc. À travers lui le sujet se console de l’impossible re-trouvaille de l’identique en inscrivant ses interrogations du côté de l’autre semblable. Cette alliance intime avec le savoir commun installe dans une accoutumance avec le sens conventionnel et impose une « familiarité qui fait perdre l’intime des mots », P. Fédida (1998, p. 66). Pourtant cette problématique se donne à entendre là même où elle se dit et se ressource, à savoir, dans le site du langage via ses questions adressées au gîte de la parole.

C’est à partir de ce postulat que je me propose, dans ce texte, de considérer les fondements de la généalogie, de la filiation et de la transmission comme référés au processus de l’exil. Exil d’un éternel impossible positionnement du sujet dans la sphère de l’originaire qui propulse sa pensée dans le mouvement, dynamique pulsionnelle qu’atteste son éternelle appétence des mots et sa quête de sens. Le sujet y inscrit sa généalogie en se soumettant à un code qu’il assujettit à sa pensée en tant que langue/affect. Il tente de se consoler des doutes concernant ses filiations en essayant d’attraper inlassablement les mots par d’autres mots et il s’établit dans son rapport à l’autre du côté de la transmission. Cette dernière n’est que l’éponyme d’un transfert mythique, position d’amour d’essence narcissique « de nature religieuse et monothéiste » (P. Fédida, ibid., p. 69). C’est en substance ce que la première partie de notre texte s’emploie à dévoiler en prenant comme point d’appui des fragments du texte freudien. La seconde partie, plus clinique, s’agence à partir d’une confrontation avec une patiente afin de considérer, justement, la question de la transmission sous le joug d’une impasse transférentielle.

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http://www.cairn.info/revue-cliniques-mediterraneennes-2001-1-page-167.htm