Comment se déroule une séance ?

Les ateliers s'inscrivent dans une démarche thérapeutique médiatisée par l'écoute et la pratique d'instruments de musique et d'objets sonores variés.

Le plus souvent les séances sont hebdomadaires, la durée de la thérapie allant de quelques mois à quelques années, selon l'engagement et le désir de chacun.

Les séances que je propose s'articulent selon trois approches spécifiques:

Approche réceptive :

Consiste en l'écoute d'une production sonore émise par le musicothérapeute à l'aide d'un instrument de musique (guitare, xylophone, saxophone, chant...), ou encore de musiques choisies par le participant (cela nécessite l'utilisation d'un lecteur cd). Le dessin peut être également associé à l'écoute musicale auprès de personnes ayant des difficultés à user du langage verbal (comme par exemple les jeunes enfants).

Cela permet de favoriser l'élaboration verbale des émotions associées à cette écoute (souvenirs, images mentales, évocations, sensations), ou d'induire un état de relaxation.

Approche participative :

Cette approche se distingue de la précédante dans la mesure où le participant est invité à explorer et à manipuler les objets sonores et instruments de musique mis à sa disposition (à commencer par la voix et le corps). Cette mise en action de la personne se déroule de façon spontanée ou est suscitée dans l'échange de la dynamique thérapeutique. La pratique instrumentale permet au patient de verbaliser, de mettre en mots ses ressentis, ses difficultés, en s'appuyant sur l'expérience musicale de la séance (écoute, production sonore, relation à l'autre et à l'objet).

Approche créative :

Je propose également un autre dispositif musicothérapique spécifique, dont l'objectif est plus particulièrement centré sur les processus de création et l'utilisation des nouvelles technologies. Cette dernière approche consiste en la création d'une pièce sonore, vocale et musicale, pareille à un "tableau sonore". Par ailleurs, je finalise actuellement la conceptualisation de cette approche créative, qui paraîtra prochainement dans un ouvrage. Aussi pour toute information complémentaire, je vous invite à me contacter directement.