Définition de la Psychothérapie psychanalytique

Elle s'appuie sur les principes théoriques de la psychanalyse. Cette méthode vise à alléger la souffrance psychique de la personne par l'élaboration, la mise en mots de son vécu et de ses difficultés (symbolisation). Cette technique repose sur les associations libres du patient, sur l'interprétation par le thérapeute de ce qui est dit (ou non) et sur la relation transféro-contre-transférentielle. La psychothérapie aide à la compréhension des conduites ou des affects, qui font symptôme chez l'individu.

Qu'est-ce qu'un symptôme ?
Le symptôme est par définition ce qui nous fait souffrir, ce qui nous embarasse, ce qui nous empêche. Il peut s'agir de manifestations lourdes (le délire dans la psychose) mais également de souffrances quotidiennes : « je n'ai plus de temps pour moi parce que je travaille trop », « je ne progresse pas dans ma vie car je n'ai pas confiance en moi », « je n'arrive pas à avoir une relation amoureuse stable parce que je... ». Les raisons et les causes invoquées pour expliquer notre mal-être ne suffise pas à l'endiguer, ni à en comprendre le sens véritable. Pourquoi est-ce que je travaille trop, pourquoi je n'ai pas confiance en moi, pourquoi je... ne sais pas ce qui se passe : voilà les énigmes que pose le symptôme. Le travail du thérapeute sera d'aider le patient à remettre du sens là où quelque chose lui échappe et que les situations inconfortables se répètent infiniment.

Le thérapeute prend en compte la souffrance de son patient au cas par cas. Aucun symptôme n'est comparable, ni mesurable.

Le cadre thérapeutique
La durée d'une psychothérapie n'est pas estimable au préalable. Elle dépend à la fois de la demande de chacun et de son engagement, de l'ampleur de la souffrance et des avancées du travail thérapeutique.

La fréquence est d'une séance hebdomadaire, sur une période de quelques mois à quelques années. La durée de la séance est variable, excédant rarement les 45 mn.

La psychothérapie se déroule en situation de face à face et nécessite des échanges dynamiques entre le patient et le thérapeute. Pour ma part, j'adopte une position active et participative dans la conduite de la thérapie, je soutiens le patient dans son effort de verbalisation.

A qui s'adresse la psychothérapie psychanalytique ?

Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons qui poussent à consulter un psychologue car il en va du désir de chacun face à ses propres difficultés (relationnelles, comportementales, émotionnelles, professionnelles ou psychiques). Les problèmes qui mènent à entreprendre une psychothérapie peuvent être nombreux et variés (état dépressif, sentiment de mal-être, épisodes phobiques, angoisse, trouble sexuel, addiction, situation sociale, conjugale ou professionnelle difficile...).

Les séances s'adressent :

- A toute personne (enfant, adolescent, adulte, ou personne âgée), souhaitant entreprendre un travail thérapeutique allant dans le sens d'un mieux-être ou d'un soutien psychologique suite à des difficultés passagères (deuil, séparation, maladie...), mais aussi, à tout sujet présentant une psychopathologie installée (PMD, boulimie, conduites addictives, phobies...).

- Ou encore,  à la personne ayant l'impression de ne pas tirer de sa vie ce qu'il est en droit d'en attendre.

Tarif des consultations et ateliers

Cabinet de psychologie clinique, interculturelle et de musicothérapie  :

Le coût d'une séance est de 40 €. Il peut cependant s'adapter aux ressources de chacun. Les consultations du psychologue ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. Cependant, certaines complémentaires santé prennent en charge une partie des frais.

Pour les institutions ou les associations (Toulouse/Midi-Pyrénées)

Le coût des ateliers de musicothérapie sera déterminé en fonction de la demande spécifique des structures intéressées (IME, CMPP, CMP, CADA, UTAMS, CAT, hôpitaux, EHPAD, ITEP, FAM, établissements psychiatriques, maison d'arrêt ou toute autre institution à caractère médico-socio-psychologique).