Marc Morali : "Entre bruit et cri, la musique"

« Le sens, c'est ce qui résonne à l'aide du signifiant, mais ce qui résonne ainsi ne va pas loin. Si l'écriture poétique veut donner une idée de ce qu'est l'interprétation psychanalytique, c'est tout à fait certain que l'écriture n'est pas ce par quoi la poésie  — la résonance du corps s'exprime ».

Jacques Lacan, in L'insu que sait de l'une bévue

 

Dans une scène célèbre du Dictateur, Charlie Chaplin imite la voix d'Hitler. C'est au travers de la texture même de cette voix qu'il fait résonner les bruits de bottes, la folie de l'histoire. Sous l'effet de cette mise en voix, le trait sonore devient alors une véritable caricature, c'est-à-dire une figure de style, qui situe le champ du politique. Voici notre hypothèse :

1 Ce qui dans cette voix fait bruit, articulation, convoque la question de l'identité singulière et collective, question que le mot actuel, « identitaire », transforme en bouillie inaudible. 

2 Cette « chose » que nous définissons, provisoirement, comme la production d'une scansion opérée par un bruit sur un espace sonore continu, fait résonner l'espace que Freud situe entre Moi idéal et Idéal du Moi, celui-là même dont il se sert pour expliquer la fonction hypnotique. C'est cet espace qu'occupe l'hypnotiseur, nous dit-il, ou encore le trait du Führer, sa moustache… ou la voix !

3 Cet espace réel, dans ce que Freud appelle, faute de mieux, la psyché,  constitue une fracture constitutive, susceptible d'être occupée : le Savoir qui s'y installe commande alors au sujet, quelle que soit sa validité. Tout savoir sur la question de l'origine lui confère un semblant de consistance, et plus encore, la promesse assurée d'une identité garantie.

Pour soutenir cette hypothèse, nous prendrons appui sur trois exemples remarquables : une particularité harmonique nommée « quinte du loup », puis l'opéra de Schoenberg « Moïse et Aron » et la fameuse « blue note » qui définit l'une des musiques les plus importantes née au siècle dernier, le Jazz.

Le fait même de choisir la musique comme paradigme du semblant dit assez que ce texte ne revendique nullement le statut de démonstration. Mais la démonstration vaut-elle pour interprétation ? Rien n'est moins sûr, si l'on en croit Lacan, bien entendu !  Le psychanalyste interprète d'un point où il n'est pas préparé à répondre. Il parle un discours sans parole. D'une certaine manière, non sans logique rigoureuse, il improvise : étymologiquement, il avance sans voir. Et comme le dit Freud avec humour : « Ce n'est pas chose facile de jouer de l'instrument psychique ».

 

La quinte du Loup

Nous employons aujourd'hui la gamme dite tempérée qui a la particularité de rendre toutes les tonalités visitables. Pour aller vite, rappelons que la tonalité se définit par l'association d'une note fondamentale à une quinte, c'est-à-dire une note qui résonne selon un mode considéré comme particulièrement harmonieux, et dont le rapport à la fondamentale est mathématiquement calculable. Selon la légende, tout commence le jour où Pythagore traduit avec cordes et poulies les sons produits par le marteau d'un forgeron sur son enclume : à l'en croire, les choses parleraient nombre, et la musique serait alors la première vraie physique !

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